Stage de 2 ou 3 jours (en interne ou en externe):
Première approche de la pleine conscience
un chemin vers soi
(initiation ou ressourcement)
Il s’agit d’un stage résidentiel de 2 jours d’introduction ou ressourcement à la pratique de la pleine conscience. Il est basé sur l’apprentissage expérientiel et comprend des exercices en groupe, des partages de l’expérience au sein du groupe, des textes, apports théoriques et outils concrets, et la pratique de diverses formes de méditations (couchée, assise, debout, marchée, en mouvement, repas en pleine conscience).
Permettre à chacun de s’initier ou de se ressourcer à la pratique de la pleine conscience . Ce stage peut être une excellente introduction aux cycles classiques d’apprentissage de la pleine conscience comme le MBSR ou le MBCT ou autres interventions basées sur la pleine conscience (IBPC) de 8 semaines. Il permet également d’avoir des bases suffisantes pour pouvoir commencer à pratiquer seul chez soi ou comme piqure de rappel pour se re-nourrir de la pratique.
Matériel
Vêtements souples et confortables. Chaussures confortables pour marcher à l’extérieur, éventuellement vêtements de pluie.
Profil
Toute personne qui souhaite en savoir plus sur la pleine conscience et s’initier ou se re-nourrir à sa pratique.
Attention cependant, les cycles intensifs d’apprentissage de la pleine conscience ont des contre-indications : dépression en phase aiguë, « maniaco-dépression » non stabilisée, troubles de l’attention sévères, séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels (dissociations), attaques de panique récurrentes, troubles psychotiques (hallucinations, délires), consommation de substances psychotropes et troubles de la personnalité interférant avec la dynamique de groupe. Si vous pensez être dans l’un de ces cas, merci de contacter préalablement les formatrices.
Dates et tarif; voir onglet infos/ stages d'été